Sélectionner une page

La firme

Des professionnels expérimentés

Des professionnels expérimentés

L’équipe est composée de professionnels expérimentés et passionnés qui travaillent avec complicité depuis plusieurs années pour offrir des services en architecture autant pour de nouvelles constructions que pour des projets de réaménagement des espaces.

Associés et collaborateurs

Yvon Boulianne

Yvon Boulianne

architecte-associé

Diplômé de l’Université de Montréal en 1982, il commence à exercer la profession d’architecte à St-Hyacinthe en 1987, en association avec l’architecte Jacques Deslandes.  En 1994, il fonde sa propre entreprise sous le nom de « Yvon Boulianne, architecte » et acquiert une solide réputation dans la région maskoutaine grâce à son approche rationnelle et de haute qualité, son savoir-faire technique et son professionnalisme.  Membre du Conseil du bâtiment durable du Canada depuis 2006, il est également professionnel accrédité LEED depuis 2008.  En 2012, il participe à la formation en conception de maisons passives du Canadian Passive House Institute.

Mylène Charpentier

Mylène Charpentier

architecte-associée

Membre de l’équipe d’Yvon Boulianne depuis 2003, elle complète sa maîtrise en architecture à l’Université de Montréal en 2006 avec une spécialisation en Montage et gestion de projets et devient, trois ans plus tard, l’une des plus jeunes architectes à être admise à l’OAQ.  Alliant des aptitudes innées pour l’administration et une conscience aiguisée du processus architectural, elle apporte à la firme un regard neuf sur les enjeux que comporte le domaine de la construction.

Vincent Boulianne

Vincent Boulianne

Architecte-Associé

Adepte des outils informatiques et des logiciels de dessins et de simulation en trois dimensions, M. V. Boulianne a participé à la conception d’à peu près toutes les esquisses de la firme depuis 2008. Récemment reçu architecte, il participe dorénavant à l’ensemble des tâches de l’entreprise et s’occupe, notamment, du volet ‘maison passive’. Notez sa nomination au conseil administratif de la « Maison passive du Québec ».

Yvon Forcier

Yvon Forcier

Technicien-senior

M. Forcier a débuté sa carrière sur le terrain, d’abord comme aide-arpenteur puis charpentier-menuisier. Son sens des responsabilités, son perfectionnisme et son intégrité ont rapidement été reconnus et il allait de soi qu’il devienne gérant de chantier des coopératives d’habitations, où il a œuvré de 1978 à 1987. M. Forcier collabore avec M. Boulianne depuis 1987 et a participé de près à la plupart des projets réalisés par la firme, comme technicien et surveillant de chantier. Il est responsable, depuis 1987, de l’informatisation et de la production des plans et détails d’architecture.

Émilie Fournier

Émilie Fournier

Dessinatrice

Mme Fournier s’est joint à l’équipe de Boulianne Charpentier Architectes au terme de sa formation en dessin de bâtiment en 2012. Sa rigueur et sa débrouillardise lui ont valu un rôle-clé dans le développement et l’implantation d’outils informatiques paramétriques qui optimisent la coordination et la production de dessins. Elle démontre une conscience aiguë des différents systèmes constructifs, notamment grâce à son intérêt marqué pour la rénovation. De plus, ses expériences de travail variées lui confèrent des connaissances pratiques et souvent inusitées dans plusieurs domaines différents.

Stéphanie Caron

Stéphanie Caron

Technicienne

Mme. Caron s’était d’abord jointe à la firme pour y effectuer un stage académique en vue de l’obtention d’un diplôme du Cégep du Vieux-Montréal en technique du bâtiment en 2015, puis, l’année suivante, elle s’est jointe à l’équipe de façon permanente, assurant, notamment, les tâches relatives aux appels d’offres, aux matériaux et dessins d’atelier, ainsi que le suivi et l’administration des chantiers.

Diane Jolicoeur

Diane Jolicoeur

Soutien administratif

Mme. Jolicoeur participe aux activités de la firme depuis de nombreuses années de façon intermittente à titre de secrétaire en charge du soutien administratif. Elle prend part à la préparation des devis, organise et distribue les communications et les impressions, s’occupe de l’approvisionnement, etc. Jouissant d’un horaire flexible, elle est en mesure de contribuer activement aux efforts de ses collègues lors des périodes d’activité les plus intenses pour assurer un partage des tâches optimal.

Visitez notre portfolio

Portfolio