Sélectionner une page

PARC LES SALINES

Date de réalisation : 2009
Localisation : Rue Martineau, Saint-Hyacinthe
Client : Ville de Saint-Hyacinthe
Surface totale de construction : 8 373 pi.ca.
Programme : Espaces de restauration, de location et de services, grande salle d’accueil multifonctionnelle et bureaux administratifs
Structure/Mécanique/Électrique: Teknika HBA
Architecte paysagiste : Objectif Paysage
Entrepreneur : Marieville Construction Inc.

Ce projet, commandé par la Ville de Saint-Hyacinthe qui souhaitait remplacer, depuis longtemps déjà, l’ancien chalet devenu désuet, a vu le jour après plusieurs années de travail et de concertation. Le résultat final semble toutefois combler les attentes des élus et des citoyens, qui peuvent désormais profiter de cet équipement municipal accueillant et chaleureux, pivot du parc récréatif Les Salines.

La simplicité de l’organisation spatiale et la convivialité de l’espace, baigné de lumière naturelle, favorise l’appropriation de l’usager : l’espace d’accueil central, flanqué de deux volumes de services, est occupé par un mobilier d’assise et d’affichage en bois, qui dirige le visiteur vers l’arrière du bâtiment, focalisé autour d’un immense foyer mural fort apprécié en hiver. Ce vaste lieu de rassemblement s’ouvre alors généreusement sur le parc, où s’animent différentes activités récréatives tout au long de l’année.

Le concept mis de l’avant par la firme comporte plusieurs éléments liés au développement durable, tels que le chauffage par plancher radiant, la ventilation naturelle et la bio-rétention des eaux de pluies. De plus, la structure du bâtiment a été conçue et réalisée en utilisant une charpente apparente de bois lamellé-collé, une façon naturelle de stocker et réduire les émissions de gaz carbonique causant les effets de serre.

*Parution dans le magazine Les Bâtisseurs de la Montérégie