ÉCOLE PRIMAIRE SAINT-THOMAS D’AQUIN
Date de réalisation : 2018
Localisation : Saint-Thomas-d’Aquin, Qc
Client : Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe
Surface total de construction : 5 300 pi.ca
Programme : Rénovation d’une école primaire
Civil/Structure : Larocque Cournoyer ingénieurs
Mécanique/Électrique : Pluritec ingénieurs-conseils
Amiante : Gesfor
Décontamination du sol : Gestenv
Entrepreneur : Drumco construction inc.
Le projet de l’école primaire Saint-Thomas-d’Aquin était un projet de rénovations majeures. Dans le pavillon contenant 4 classes de maternelle, il y avait une volonté de réaménagement en permettant la possibilité d’intégrer les classes de première année dans le futur. Les combles, où se trouvait la bibliothèque ainsi que l’escalier s’y rendant ont été condamnées, ce qui a permis un certain agrandissement du sous-sol et du rez-de-chaussée tout en respectant la superficie initiale (exigence du ministère de l’éducation). L’intérieur de l’école fut dégarni pour mettre à neuf les locaux, nous permettant d’accroitre l’isolation et l’étanchéité.
Dans le gymnase, des colonnes ont été enlevées pour ouvrir l’espace et le plancher du rez-de-chaussée a été redressé à plusieurs endroits. De plus, les travaux d’ingénierie comprenaient la stabilisation des fondations suite à un tassement du sol. Pour améliorer la performance énergétique de l’école, mais surtout le confort des enfants, un plancher chauffant et de la climatisation ont été ajoutés à l’aide de la géothermie.
Lors de la conception des espaces, une attention particulière a été portée au confort des occupants. En effet, les locaux ont été pensés pour être très lumineux. Les fenêtres ont été abaissées pour permettre aux enfants de voir à l’extérieur, autant au rez-de-chaussée qu’au sous-sol.